Communiqués de presse

Karine Baudoin

Marketing / Communication / Publicité / RP


Tél :

Voir la fiche de la société

Les jeunes victimes d'homophobie surexposés au sida

Evénementiel

Les jeunes victimes d'homophobie surexposés au sida

Le Refuge participe à la journée mondiale de lutte contre le sida jeudi 1er décembre. L'association tiendra un stand sur la Comédie à Montpellier car les jeunes gens qu'elle héberge et soutient sont particulièrement exposés à la maladie. Le Refuge témoignera de sa mission d'éducation à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

Seule structure en France qui tient compte de la souffrance particulière des jeunes gens rejetés par leurs proches du fait de leur orientation sexuelle, le Refuge est bien placé pour constater les prises de risques du public qu'il accueille au quotidien et son exposition au virus du sida. L'association tiendra donc un stand sur la place de la Comédie de 10h à 18h le 1er décembre dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maladie. Pour Nicolas Noguier, président du Refuge, cette journée est « l'occasion, pour nos jeunes et nos adhérents, de participer activement au combat contre le sida, de porter le message Tous concernés, tous unis contre la maladie et de contribuer à l'Objectif zéro (zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida), stratégie établie par l'ONUSIDA pour 2011-2015.»

La détresse, source de comportements à risques

Le Refuge constate que les jeunes majeurs rejetés par leurs proches, en pleine détresse, manifestent de plus en plus leur mal-être par des tendances à laconsommation abusive de drogues et d'alcool et aux prises de risques sexuelles, dont la prostitution. Si initialement, la relation sexuelle tarifée est dite « safe » (le client dit lui-même être « clean »), le tarif se négocie de plus en plus à la hausse en cas de refus du préservatif par le client. « Les risques associés à cette relation bareback sont amplement mesurés, commente Nicolas Noguier, mais l'attraction de l'argent vite obtenu représente une détermination supplémentaire, annihilant ainsi toute peur face à d'éventuelles MST ou IST, dont le VIH. » Le rôle du Refuge est donc d'assurer une éducation à la sexualité et une prévention accrues. La structure collabore avec des associations comme Actions Traitements, AIDES et ENVIE pour informer les jeunes. Le témoignage de personnes séropositives leur permet aussi de se projeter dans un vécu quotidien lourd, épuisant et douloureux.

En 2009 en France, 37% des personnes contaminées par le virus l'ont été lors de rapports homosexuels. Ce sont majoritairement des hommes de moins 40 ans, lors de rapports sexuels non protégés.

En France (chiffres 2009) : 152 000 personnes vivent avec le sida, 6700 nouveaux diagnostics de séropositivité, 1450 nouveaux cas de sida, 46000 décès depuis le début de lépidémie.

Les RDV du Refuge contre le sida à Montpellier :

- 30 novembre, 18h, place Jean Jaurès : participation à la Marche Blanche organisée par le collectif SIDA 34.

- 1er décembre, 10h-18h, Comédie : stand dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

 

Contacts presse :

Karine Baudoin, RP - 04 67 40 36 77 - 06 30 08 42 14

Nicolas Noguier, Président - 06 65 19 88 17

Retour à la liste des communiqués

Pour télécharger, archiver ou déposer un communiqué, vous devez vous inscrire.

S'inscrire

Pour télécharger, archiver ou déposer un communiqué, vous devez vous inscrire.

S'inscrire




Soumettre un communiqué

Bientôt sur Kpress

  • Vos communiqués au format audio et vidéo
  • Une diffusion sur notre réseau de partenaires étendu
  • La mesure de l'impact de vos communiqués